Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
9 juin 2006

Sucre et sel

Juste une petite chose que j'ai remarqué récemment..... Il y a un mois, j'ai failli me perdre dans un supermarché parisien en cherchant....le sucre. C'est parce qu'en raison inconnue, j'ai cru qu'il devait être à côté des rayons du sel et des épices. Mais finalement, je l'ai trouvé près de ceux des gâteaux. 060526_1904_0011 Quand j'étais à Tokyo il y a deux semaines, j'ai reconnu l'origine de cette confusion. C'est là-bas que le sucre est toujours mis à côté des rayons du sel. (malheureusement, l'image est assez floue...mais on y voit des paquets de sel à droite, ceux de sucre en bas à gauche, et du syrops pour le café en haut à gauche, etc.) Pourquoi cette différence ? Je ne sais pas exactement... Mais pour l'instant, j'ai une hypothèse. Est-ce qu'il ne s'agit pas du fait que le sucre constitue un des éléments essentiels pour l'assaisonnement de la cuisine japonaise, à côté du sel, la sauce de soja, la pâte de soja (+ la poivre pour les plats genres modernes), tandis qu'il n'appartient qu'aux recettes du dessert dans la cuisine française ? P.S. J'ajoute que je ne suis pas très douée pour mémoriser des choses pour la vie quotidienne, surtout en ce qui concerne l'art de la cuisine. Ainsi, cela m'est arrivé par exemple de chercher inutilement un paquet de carottes râpés dans un supermarché à Tokyo (ce sont plutôt français).
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Katy: Oh, je suis contente aussi que tu partages la même expérience ! Et merci beaucoup pour tes mots sur mon anniversaire :)<br /> Soit dit en passant, moi j'adore maintenant un gâteau de riz occidental, qui m'a fait bizarre au début ( l'idée de cuire du riz avec du lait et du sucre dégoûte parfois certains japonais).<br /> <br /> Tu feras le travail de mannequin ?! Wow, c'est cool:-D <br /> J'espère que tu feras des débuts très prometteurs cet été !! Bisous Katy !<br /> <br /> Maria: Bonjour ! En ce qui concerne du riz au sucre, pour l'instant je ne connais que la recette du sushi. Je te montre donc un lien qui te sera utile. <br /> Voilà la recette de "chirashi-zushi" (qui est une des variations de sushi)<br /> http://www.att-japan.net/modules/tinyd2/rewrite/tc_34.html<br /> Malheureusement, je n'ai trouvé que les pages en anglais.....<br /> Sinon, pour tous les makis et les sushis, le riz est préparé avec du sucre et du vinaire, comme la page suivante le dit:<br /> http://www.chez.com/cuisinejapon/sushi1.htm<br />
S
Rei: Merci pour ton témoignage précieux !<br /> Tu as l'air bon cuisinier :D <br /> Je pense que tu vas découvrir davantage sur la cuisine japonaise si tu te laisses te perdre un peu dans les supermarchés japonais....Ce ne serait pas inutile, comme c'était le cas pour moi ;)<br /> <br /> zokomoto: Merci pour tes mots :) Ton point de vue est intéressant. Je n'y ai jamais pensé... oui, c'est possible. Mais en même temps, moi de ma part je me demande pourquoi la cuisine française (occidentale aussi?) a tellement de tendance à mettre le sucré dans la catégorie du dessert. En tout cas, c'est intéressant cette différence... !<br /> <br /> RED1: Oui, mais.....permets-moi une remarque sur le riz avec du sucre. Certes, autant que je sache, ça se fait surtout quand on fait du sushi : on mélange du riz avec du sucre et du vinaigre, etc. Mais, il y a du moment qui t'interdit de faire ça. Par exemple, quand on te sert une boule de riz blanc, il vaut mieux n'y mêler rien. C'est parce que chez nous on distingue le riz pur servi en tant que tel et celui utilisé comme matière composant d'un plat (sushi, riz au curry, riz sauté, etc.). Verser de la sauce de soja sur du riz blanc dans une boule, c'est donc mal vu, une "mauvaise manière", tandis qu'un maki est mangé avec de la sauce. <br /> À propos, pour moi, cela me fait un peu étrange de penser les pates ou le couscous avec du sucre....mais ça doit être bon.
M
Coucou! pourais tu me dire comment on cuisine le riz avec du sucre? parce que ça a l'air trés bon!<br /> bisous
K
Je suis contente de ne pas être la seule à avoir remarquer cette petite différence ^^ !! Un jour où je cuisinai du riz, une amie française m'a demander ce que je comptais faire de ce sucre, j'étais très étonnée de cette question mais je me suis souvenus qu'en France il ne cuisinais pas le riz avec du sucre alors je lui ai appris et elle trouve le riz encore plus bon ^o^, ça fait plaisir de partager sa culture avec d'autres personnes !!<br /> Joyeux anniversaire (un peu en retard ^^') et pour répondre à ta question je fais juste un voyage en Amérique, je reviens en France la semaine prochaine mais j'ai très hâte d'aller au Japon cette été pour commencer mon travail de mannequin (je suis un peu nerveuse ^^) !!<br /> Bisous Sayaka !!
R
je suis inculte, je ne savais pas qu'on préparais le riz avec du sucre au japon.... alors que j'adore ça depuis que je suis gosse...finalement, j'étais prédisposé à aimer cette culture finalement..lol... Chez nous (Algérie)...il est impensable de mélanger le riz avec le sucre, du moins pour ma région et celles de mes parents. Toutefois, avec les pates et le couscous, c'est possible.
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité