Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
2 juin 2006

Une phrase

J'ai trouvé une jolie phrase en lisant un ouvrage fait au début du XVIIIe siècle. "les chemins de la corruption sont tellement frayez, qu'on y reviendroit incessamment." Vauban, Dîme royale, 1707. J'aime bien sa façon d'utiliser la métaphore.... Vauban est ingénieur militaire, maréchal de France. P.S. J'ajoute que l'ingénieur essaie ici de proposer une solution pour améliorer la sitatuion, un projet de réforme fiscale très audacieux, mais en vain.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Fabien: Oh, merci beaucoup ! Oui, j'ai eu mon anniversaire ce 6 juin:D<br /> Tu as vraiment une bonne mémoire!!<br /> "bon anniversaire" ? On dit "otanjôbi omedetô".<br /> Oui cela se fête à peu près à la même manière, et ça dépendrait de l'âge et de la personnalité.... A partir de mon âge, on le fête de moins en moins...:(<br /> <br /> <br /> RED1: Bonjour Red1! Grand merci pour tes mots:). Ce n'est pas du tout grave. Plutôt tu as bien fait. Moi j'aurais souhaité que mon anniversaire soit retardé même encore d'un ou deux ans....bon. Tu étais aux portes du Sahara? Cool... !<br /> <br /> >le vieux français<br /> Ah, mais tu sais, au moins partiellement grâce à l'existence de l'Académie française depuis 1635, le français n'est pas beaucoup changé....il m'est plus facile de lire le français au XVIIIs que l'anglais à la même époque, et encore beaucoup plus que le japonais à l'époque de l'Yedo (XVIIIe s)....
S
Bonjour et merci pour vos commentaires :D<br /> <br /> Sehnsucht: Oui, exactement ! Ce livre est publié de façon clandestine. Mais si je me rappelle bien, sa disgrâce ne l'a pas tellement agonisé, car.....le maréchal est mort juste après la parution du livre, en 1707. <br /> J'ai eu l'occasion de feuilleter certaines pages de l'Œuvres militaires du Maréchal Vauban, dont les planches étaient très belles. Mais pour l'instant, je n'ai pas encore eu de temps de les lire entiers. <br /> <br /> <br /> Diesel: Mon oeuvre littéraire française favorite ? Hmm...il y en a plain et des genres sont très mêlés. <br /> L'amant de la Chine du Nord par Marguerite Duras; Le diable au corps par Raymond Radiguet ; Candide par Voltaire....et Le petit prince par Saint-Exupéry :) <br /> Ma préférence est en fait très simple...voyage ou romance.<br /> Et je n'oublie pas la Francophonie...j'aime bien Tahl Ben Jeloun et Amin Maloof...
R
Bonjour Sayaka,<br /> Joyeux Anniversaire+2. ^_^;;; je suis vraiment désolé pour ce retard, je n'ai pas consulté le net cette semaine, j'étais au sud, aux portes du Sahara, pour raisons professionnelles.^~^...<br /> En tous cas, si t'as un numéro fixe en france ou au japon, je te le dirai devive voix grâce à Skype !<br /> Bonne fin de semaine et je vois que ta passion pour cette période de l'histoire de la france est aussi intacte et que ton français ne cesse de s'améliorer au point où t'es arrivé à un stade où tu lis le veiux français, chose que je suis incapable de faire lol <br /> Ciao et à bientôt j'éspère !<br /> RED1.
F
... un très bon anniversaire, un !!!<br /> <br /> Hé hé ;-))<br /> (Mes informations sont-elles exactes? j'espère!)<br /> <br /> Bon retour en France, où le soleil pointe enfin son nez...<br /> <br /> Comment dit-on "bon anniversaire" en japonais?<br /> Cela se fête-t-il de la même manière qu'en France?<br /> <br /> @ +
Y
Pardonnez-moi de paraître hors-sujet...<br /> Quelle est votre oeuvre litteraire française favorite ?
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité