Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
10 décembre 2008

Quelle langue voulez-vous apprendre?

Pour les japonais, la langue française reste toujours une de celles attirantes. Selon cette enquête qui demandent aux 430 personnes au téléphone la question suivante: "quelle langue vous trouvez 'cool' et voulez apprendre pour parler couramment?", le français est placé au rang deuxième(13.0% d'eux trouvent cool et veulent savoir parler), même si il est beaucoup distancé par l'anglais (64.8%). http://bizmakoto.jp/makoto/articles/0812/09/news049.html Pour expliquer cet écart avec l'anglais, j'ajoute qu'au Japon, pour l'instant nous n'aurons l'occasion d'apprendre une deuxième langue étrangère qu'à partir de l'université (à partir de l'âge de 18 ans), sauf quelques lycées spécialisés ou établissements privés, tandis que la plupart des japonais apprennent l'anglais pendant 6 ans au collègue et au lycée. Donc la maîtrise du français leur apparaît donc plus dur et moins vraisemblable que celui de l'anglais. Cette enquête a en fait la suite. On leur demande "parlez-vous une ou plusieurs langues étrangères?" Et 67.7% répondent qu'il ou elle n'en parle presque aucune, à part quelques mots ou phrases simples. On ne peut pas penser que l'enquête, effectuée par une compagnie privée, représente la tendance générale de l'archipel entier, car scientifiquement elle n'a pas de contrôle statistique pour le choix des exemplaires. Pourtant j'admets aussi que le résultat n'est pas trop éloigné de l'impression quotidienne. Mon opinion? Tout simplement je trouve qu'il est dommage que mes collègues francophones et moi n'aient aucune possibilité d'être utiles dans le système d'éducation actuel au Japon, malgré la demande potentielle. Les lycées ne pensent pas avoir les cours du français, et ils ne nous veulent pas car nous n'avons pas de permis d'enseigner au secondaire. Ni les facultés pensent augmenter le nombre des chaires de langues françaises. D'ailleurs, il y a une tendance générale dans les cursus universitaires de diminuer les cours des autres langues étrangères que l'anglais et le chinois, car ils sont préoccupés de "rentabiliser" leurs établissements autant que possible. Le cursus du français est traité un peu comme un objet de luxe dans ce contexte actuel. P.S. J'ai en fait du mal à traduire la question originaire en japonais 「話せるとカッコイイと思う外国語は何ですか?」 Je pense que la traduction plus exacte est "Quelle langue vous prenez pour la plus cool si vous arrivez à la parler?" Mais j'ai l'impression que c'est étrange comme phrase en français.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'anglais est une language très importante de nos jours. Communicaid offre des cours d’anglais des affaires à Paris et Londres.
A
De nos jours, l'anglais est devenue une langue courante et utilisées dans le monde entier.<br /> Pour pouvoir le parler correctement, il est approprié de l'apprendre et de le pratiquer ensuite. <br /> En étant enfant, le cerveau assimile beaucoup plus raidement, il est donc judicieux d'apprendre l'anglais aux enfants. <br /> Sur le net, il existent maintenant des sites pour enfant qui proposent des cours en forme de jeux. Vraiment utile pour attirer les enfants et les pousser à apprendre.
A
C'est pas seulement les japonais qui apprennent l'anglais comme deuxième langue, mais n'ont pas envie de le parler... Les français sont aussi coupables !
S
Yo !<br /> <br /> Le rapport des Japonais avec les langues étrangères me semble assez ambigue et compliqué. Quel dommage d'ailleur !<br /> <br /> Je joue sur internet, et souvent les tentatives de communication avec des Japonais tournent court. Ils évoquent une "English allergy". Un dégout provoqué par l'école peut-être? Ils s'excusent parfois en m'expliquant que l'anglais qu'on leur enseigne n'est pas fait pour discuter.<br /> <br /> N'y avait il pas un ministre qui avait organisé un referundum pour introniser l'anglais seconde langue national Japonaise?<br /> <br /> Enfin, ça me motive pour commencer à apprendre le Japonais. (commencer, et continuer...)<br /> <br /> Sushi_nerd<br /> <br /> Ps : J'en profite pour te féliciter pour ton niveau de français. ^^
C
Bonjour Sayaka et joyeux après noël!<br /> <br /> En France, c'est pareil, il y a peu d'occasions (malgré le fait que le pays soit une destination touristique)ou nécessités d'utiliser une langue étrangère.<br /> <br /> A titre d'exemple la plus part de mes amis n'utilisent pas dans le travail une langue. L'occasion qui reste serait le touriste qui demande son chemin (les amis étrangers -venus faire leurs études en France- parlent bien le français).
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité