19 avril 2009

Hongkong, Universités, Manga

Ces derniers quatre mois, tout s'est passé très vite.

Voici quelques nouvelles de ma part....

Au mois de janvier, j'étais en vacances à Hong Kong pendant trois jours. C'était très cool la ville et j'adorais le paysage. J'espère que je vais avoir l'occasion de publier un article sur ce voyage dans ce blog.

En mars, j'étais en fait en France, à Paris et à Montpellier, pour mon travail. Je restais là-bas pendant trois semaines.
C'était un moment très intéressant pour moi en tant qu'enseignant chercheur, car les universités françaises et les grandes écoles étaient au plein milieu du mouvement social. Pas mal de bâtiments étaient bloqués dans les campus que j'ai visités. Il y a eu plusieurs manifestations et des réunions publiques dans les rues.
Cela m'impressionnait de voir ainsi militer les étudiants et mes collègues français : grèves aux campus, appel de signature, donner des séminaires dans la rue, manifester, etc.

Ici au Japon, on n'a eu une réforme assez similaire il y a cinq ans, mais on ne pouvait pas autant combattre. Tout est fini sous la silence, malgré les efforts de certains de mes collègues pour les critiques et les négociations. Les médias étaient presque muets et l'affaire restait quasi inconnu pour le public.

Selon certains de mes amis français, notre réforme pour le monde universitaire en 2004, cela se ressemblait beaucoup à celle que Sarkozy souhaite par la loi Pécresse, au moins à l'égard de l'"autonomie" des universités et de l'"assouplissement" de la mode de l'emploi des personnels.
Et ce dernier a en effet entraîné la précarisation massive à tous les niveaux dans notre milieu. Maintenant dans le campus, on voit partout une secrétaire qui ne travaille que 3 jours par semaine, ou un archiviste du musée universitaire avec un contrat CDD fixé à 5 ans, etc. Pareil pour les chercheurs enseignants. D'ailleurs, j'en suis une. Ce printemps, millier de personnes sont partis de mon université en raison de sa fin de contrat.

Bon, changeons le sujet.
En ce moment, j'essaie de finir un court manga fanart pour le faire publier dans un dojinshi (fanzine d'Anime), édité par une copine.p3_web

C'est juste pour le plaisir, en tant qu'amateur otaku. (Oui, je suis otaku, à un degré assez grave en fait. C'est un petit coming out ici....)
La fanzine est dédiée à Fullmetal Alchemist, dont la nouvelle série Anime a commencé ce début avril chez nous.
Je colle ici une page de mon court manga (qui n'a que 4 pages) juste pour vous amuser.

Le dessin est fait d'abord sur le papier en ancre noir et puis scané. J'utilise Photoshop elements pour achever les détails. La technologie numérique simplifie beaucoup les tâches.

Posté par soki à 12:26 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Hongkong, Universités, Manga

    Et en plus... elle dessine bien!

    Salut et merci pour les news!

    Juste un petit commentaire à propos du mouvement des enseignants-chercheurs. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir...

    J'ai un petit groupe d'amis enseignants sur le campus de Clermont. La plupart semble plutôt favorable à la réforme concernant le statut des enseignants-chercheurs.
    "- Pourquoi?
    - Parce que nous, on FAIT de la recherche. Ceux qui manifestent fortement contre la réforme sont surtout ceux qui sont payés pour en faire... mais n'en font pas!"
    (Je précise que les amis en question, passionnés par leur boulot, font BEAUCOUP plus d'heures que celles qui leur sont payées.)

    Par contre, effectivement, concernant la réforme des universités et leur "autonomie", ceux que je connais sont tous absolument contre.

    Fabien.

    PS: j'ai l'impression que tu as encore fait des progrès en français!

    Posté par Fab, 19 avril 2009 à 22:13 | | Répondre
  • hajimemashite

    Bonjour Sayaka,

    Je m'appelle Christian, j'habite à Paris et je suis passionné par la culture japonaise.J'essaie de tisser des liens avec des Japonais en France et au Japon bien sur. Je suis tombé sur ton blog il y a quelque temps déjà ^_^ et j'avoue que j'attendais la suite avec impatience.
    Tes dessins ont l'air vraiment bien, tu sembles très loin du stade de l'amateurisme non?
    Bravo pour le coming out en tout cas hahaha

    Bonne semaine Sayaka

    christian

    Posté par christian, 22 avril 2009 à 15:21 | | Répondre
  • Coucou

    Cela fait du bien de te relire Sayaka chan,

    Tu as un très joli coup de crayon ! Et rassures-toi, on est tous otaku quelque part... c'est juste qu'avec des Astérix ou des Tintin, l'effet n'est pas le même.

    Bon courage pour ton travail !

    Posté par レイ, 25 avril 2009 à 19:29 | | Répondre
  • Coucou

    Cela fait du bien de te relire Sayaka chan,

    Tu as un très joli coup de crayon ! Et rassures-toi, on est tous otaku quelque part... c'est juste qu'avec des Astérix ou des Tintin, l'effet n'est pas le même.

    Bon courage pour ton travail !

    Posté par レイ, 25 avril 2009 à 20:24 | | Répondre
  • Bonjour Sayaka,

    Contente que tu continues d'écrire. J'ai hate de pouvoir lire ton article sur Hong Kong. Quelle est la spécialité culinaire de la région où tu as séjourné?

    -> Fabien: J'envisageais de faire de la recherche, les circonstances ont fait que je n'ai pas pu... cela dit: Je ne pense pas non plus que l'autonomie des universités soit une bonne chose. J'ai peur que cela nuise au bon développement de notre Culture au sens large du terme.
    Quand tu écris: "ceux payés pour faire de la recherche et qui n'en font pas" parles-tu des enseignants-chercheurs?

    Posté par natchan, 27 avril 2009 à 05:41 | | Répondre
  • --> Natchan

    Salut,

    Il suffit de relire ce que j'ai écrit.

    - J'ai des amis enseignants-chercheurs.
    Plusieurs sont favorables à la réforme concernant le statut des enseignants-chercheurs qui
    permettrait, entre autre, de mieux contrôler que les heures de recherche soient effectivement réalisées.

    - Oui, ceux que je connais font de la recherche (et même beaucoup plus d'heures que celles imposées).

    - Oui aussi, ils m'affirment que CERTAINS de leurs collègues, qui devraient faire de la recherche, n'en font pas. Ils sont payés quand même et personne ne leur dit rien. C'est aussi pour cela que je disais que "rien n'est tout blanc ou tout noir"; c'est valable partout...

    - Par contre, concernant la réforme du statut des universités, je reprends ce que j'ai écrit: tous les profs que je connais sont contre. Nous sommes donc d'accord sur ce point.

    Posté par Fab, 27 avril 2009 à 17:44 | | Répondre
  • Merci pour ta réponse Fabien

    Posté par natchan, 02 mai 2009 à 03:38 | | Répondre
  • Tu as encore de gros efforts à faire en Français : COURAGE !!! En tout cas ce blog est sympa

    Posté par IfreetSD, 19 mai 2009 à 05:05 | | Répondre
  • De gros efforts ??????

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!

    Je connais des tas de français, des vrais de vrais y ayant fait tout leur cursus scolaire, qui écrivent moins bien le Français que Sayaka!
    Rien que ceux que je lis dans mon boulot... Quelle catastrophe! Je connais une "cadre" capable de faire une faute tous les deux mots (au minimum). A côté de ceux-là, Sayaka, c'est Marcel Proust!

    Combien d'années d'études sur place faudrait-il à un français pour écrire aussi bien le Japonais que Sayaka n'écrit le Français? Une vie?

    Posté par Fab, 20 mai 2009 à 15:38 | | Répondre
  • tu nous manques Sayaka !

    Reviens-nous vite !

    Posté par レイ, 10 juillet 2009 à 04:12 | | Répondre
Nouveau commentaire