Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
29 octobre 2008

I've come back

Tout d'abord, merci pour vos visites et vos commentaires à mon blog, dont la webmastrice était totalement absente depuis plus de 4 mois.... Et tous mes excuses à ceux qui m'ont envoyé des mails qui me demandent la réponse. Je me suis renseignée à peu près de ce qui se passe dans mon blog, mais je n'arrivais pas à bien le gérer... Pendant l'absence, ma vie était plus ou moins calme sauf que j'ai commencé un nouveau travail à mi-temps depuis ce juin dernier, deux jours par semaine à la faculté de mon origine. Comme beaucoup de jeunes chercheurs qui ne trouvent pas tout de suite un poste fixe après l'obtention du doctorat, j'ai été engagé pour aider un projet de recherche organisé par les profs dans ma faculté. Et comme c'est souvent le cas dans un travail de ce genre, il n'était pas très proche de mon propre sujet que j'avais suivi depuis des années. Du coup le travail m'a demandé certains efforts pour m'adapter et en plus, on m'a chargé une grande partie des tâches de la comptabilité du budget du projet, à laquelle je n'étais pas au courant du tout. À part ce boulot, j'ai aussi travaillé comme enseignant dans deux autres universités chacun pour un séminaire. Depuis lors, j'ai mené et mène une vie assez fragmentée, partagée environ parmi trois activités suivantes : enseignant de l'histoire des sciences dans deux universités chacun pour 90 min, chercheur pour le projet 2j/s, et ma propre recherche sur l'histoire des sciences du XVIIIe siècle. Les deux premiers me rapportent des sous, mais en réalité, ce qui est le plus important et sera le plus valorisé par les collègues, c'est le dernier. Il faut publier soit des articles soit des livres sur le sujet où je suis le plus fort, pour être qualifié. Il faut donc continuer à écrire même si personne ne t'aide pour l'instant. Si je passe le temps seulement pour enseigner ou pour aider les recherches du projet des autres, qui n'est pas vraiment "le mien", j'aurai du mal à m'en sortir. Je savais tout ça très bien, mais ce constat m'a assez fatigué. Et c'est à peu près vers cette période du juin que ma motivation a tout d'un coup baissé pour continuer ce blog et aussi pour l'autre en japonais. Cela ne veut pas dire que j'étais totalement absente en ligne. En effet, d'autre part j'étais très active dans le domaine de mon hobby. J'ai tchatté avec des ami(e)s virtuell(e)s, échangé des écrits et des dessins avec eux. Mais je ne me suis plus senti l'envie de consacrer du temps libre pour raconter des choses liées à la réalité, comme politique, société, économie, que je voyais maintenant encadrer plus directement et plus crûment ma condition actuelle qu'avant. En plus, après la chaleur de l'été, démotivant pour tout, le mois de septembre était très chargé. C'est juste hier que ça m'a repris la motivation de poster un article ici. Plusieurs éléments m'ont poussé et j'en suis reconnaissante. Maintenant je me demande ce que je vais écrire sur ce blog. Déjà depuis le mois de juin, on a constaté trop d'incidents impressionnants dans l'actualité sur la planète. C'est comme si une page est tournée, aussi pour le bon côté, que pour le mauvais. Par exemple, au Japon, on a constaté en fait le réveil du sentiment social face à la dégradation sans cesse de la condition du travail. Mais en même moment, la crise économique s'enfonce partout à travers le monde.... De toute façon, il y a beaucoup de choses à réfléchir, à raconter et à partager.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour vos commentaires...!<br /> Je suis désolée de vous répondre encore si tard.<br /> <br /> >Chris <br /> C'est vraiment sympa que tu reviennes ! Et merci pour ta visite à mon blog japonais. En fait là aussi j'étais très absente...<br /> <br /> >Onu<br /> Merci beaucoup pour tes mots.<br /> Oui, je pense que tu as tout à fait raison:)<br /> C'est justement pour ce plaisir qu'on blogue "discuter".<br /> <br /> > Halifax Lawyer<br /> Merci...!<br /> J'ai trouvé plein d'adresses d'avocats dans votre blog....
H
Je trouve ton site vraiment super ! Viens voir le mien si ça te dis<br /> <br /> http://halifax-lawyers.blogspot.com/
O
Le plus important n'est pas de poster tous les jours: c'est la satisfaction que tu vas retirer à discuter. Il ne faut pas se sentir forcée! <br /> Néanmoins, c'est sympa que tu sois revenue.
C
Bon retour sur ton blog Sayaka.<br /> <br /> De temps en temps je venais ici pour regarder si tu n'avais pas de nouveaux messages. j'ai essayé de lire le blog japonais, mais c'est un peu dur pour moi (^o^).
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité