Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
8 août 2004

Résident

Une connaissance anthropologue m'a dit un jour "un an, c'est la limite de la durée de séjour pour qu'un anthropologue puisse décrire son terrain au regard de l'extérieur. Au bout de cette période, tu deviens juste 'résident' et auras du mal à trouver des surprises nouvelles qui t'auraient bouleversé au début."
Il avait raison. Depuis le commencement de ce blog, j'ai essayé d'écrire "ce qui me surprend en France", et me suis rendue compte que c'était un peu trop tard. Je me sens trop "résidente" d'ici.
En effet, ces derniers temps j'ai plus d'occasion de m'étonner en trouvant qq changement dans mon pays pendant mon absense ou mon oubli sur les détails de la vie là-bas.
Pour l'instant, cela ne me met pas mal à l'aise, car quand-même je ne suis pas encore suffisamment éloignée de ce pays pour s'inquiéter de la "perte de l'identité" etc (mais si je reste ici encore 20 ou 30 ans, cela pourrait m'arriver). Je me trouve juste dans un état de suspens entre deux sociétés et cela ne me déplaît pas :).
A propos, par hasard j'ai trouvé tout à l'heure un blog en japonais écrit par un sud coréen qui vit au Japon depuis 7 ans. C'est à dire, justement c'est comme ce blog : écrit par un étranger en sa langue non maternelle (mais j'admets qu'il y a une grande différence de qualité....son japonais est impeccable et les articles sont très intelligents!!....j'ai le regret de ne pas pouvoir tout traduire en Français ici).
Je ne sais pas exactement comment sa vie est au Japon. Mais c'est triste de le voir discuter, au bout de son long séjour, le mot "gaijin", qui veut dire "étranger" de façon souvent péjoratif. Je ne peux pas imaginer comment il est de vivre en tant qu'étranger dans un pays où seuls 1.33 % le sont.... C'est horrible.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton commentaire. Mon pays d'origine c'est le Japon. Je connais le titre du film, mais l'ai pas encore vu. Il semble sympa le film. C'est intéressant que mon message te fait penser à ce coureur noir... Moi, je ne sais pas comment je le prendrais si je voyais ce film. Pourrai-je rigoler avec mes "compatriotes" sans être mal à l'aise ? On va voir.
D
Bonjour,<br /> ton blog est instructif. c quoi ton pays d'origine ? J'av vu un film : de l'eau tiede sous le pont rouge, d'un réalisateur japonais qui a eu la palme en 1983, c un de la vieille école et il a un grand talent. dans son film on voit un coureur noir s'entrainant dans les rues d'une petite ville cotiere du japon, le réalisateur joue beaucoup sur l'effet comique du noir au milieu des autochtones, ton message m'y a fait penser.<br /> Bye
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité