Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
9 août 2004

Les histoires de fantômes existent en France !!

C'est bête de dire ça au bout de trois ans de séjour ici ! Mais aujourd'hui pour la première fois, je l'ai constaté, en voyant tout par hasard "le miroir de l'eau" sur France 2....
Jusqu'aujourd'hui je croyais qu'il n'existait quasiment pas de fantômes en France, sauf Bretagne. Ou precisément dire, j'ai entendu dire que les histoires de fantômes ne plaisaient pas trop aux gens dans les régions dominées ou ayant été dominées par la culture chrétienne. On m'a dit que dans le christianisme, le Dieu ne permettait pas aux âmes de morts de s'égarer sur la terre, mais les envoyait tout de suite au ciel ou dans l'enfer. Et l'exception bretonne était expliquée par l'influence de la culture celtique à la base, païenne et animiste avec plein d'esprits de nature, fantômes, etc. Mais enfin, ce n'était pas vrai.
Soit dit en passant, au Japon l'été c'est vraiment une saison consacrée aux fantômes (*). Si vous allumez la télé pendant les vacances, vous tomberez une fois sur deux ou trois dans une émission ou un film qui raconte des histoires de ce genre. Croient-ils à leur existence vraiment ? Cela dépendrait des gens. Moi, non. Mais comme ça, il m'est inévitable que leur histoire fasse partie de mon souvenir d'été là-bas.
Bon, retournons à "le miroir de l'eau", celui qui me plaisait, c'est surtout sa mise en scène. Elle m'est par hasard très familière...un joli lac dans la montagne estivale !! C'est un grand cliché chez nous pour l'apparition d'une (ou des) fantôme (s)... Fantômes, lac....avec ces mots de clé, beaucoup de Tokyoïtes imagineraient tout de suite les forêts autour du mont Fuji et leurs lacs, dits surtout productifs des fantômes noyés ou suicidés..... Franchement depuis mon arrivée ici, cela m'a manqué la romance de fantômes d'été...merci France 2!

--------
(*)En plus, on a même une fête spéciale pour les ancêtres et leurs fantômes (ou plutôt, c'est par l'influence de cette fête qu'ils aiment tellement raconter les récits de ce genre en cette saison). La fête dure plusieurs jours, et ondit que pendant cela, les esprits des ancêtres rendent visite à leurs descendants. La période précise, je l'ai oublié. Mais en tout cas, c'est autour du 15 août (ou un mois avant dans les régions qui adoptent le calendrier lunaire pour les fêtes tradionnelles). L'origine culturelle de cette fête n'est pas bien connue, mais il semble qu'elle est une mixte d'un rite annuel du bouddhisme, bon, et celui indigène dans l'archipel. Oui, en effet, le bouddhisme n'aime pas non plus particulièrement l'existence de fantômes égarés, comme c'est le cas pour le Dieu chrétien (et peut-être dans l'Islam et le judaïsme, je crois...).
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité