Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
14 mars 2007

Le pavé

Je suis contente d'être à Paris.... les pavés perspective Le séjour finira bientôt. Cela me rend un peu triste. Mais j'y reviendrai..... Le pavé me reste toujours qqc d'exotique et nostalgique. Le mot apparaît parfois dans l'expression stéréotypée et banale quand on décrit Paris en japonais. Par exemple, comme cela: "Oh Paris, la capitale de fleurs...on entend sonner les cloches de la Notre Dame en se promenant dans les ruelles couvertes de pavés...." 「嗚呼花の都パリ…石畳に覆われた小路を彷徨えばノートルダムの鐘が聞こえてくるのであった…」 [A propos, je ne sais pas exactement l'origine de l'expression, "Paris, la capitale de fleurs". Il semble que cela tient plutôt à la tradition littéraire du japonais ancien, notamment dans la poésie, qui fait relier une notion à l'autre automatiquement. Par exemple, le mot "la capitale" est souvent associé à "fleurs", comme "les fleurs dans la capitale de Nara". ]
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Grand merci pour vos commentaires très sympa:D<br /> Apparamment Paris vous inspire....<br /> <br /> >Fred<br /> Penses-tu que Tokyo est moins bruyant? C'est intéressant:) Là nous disons des choses absolument inverses....<br /> Sur des fleurs etc, oui, comme tu l'évoques, nous avons en fait une blague un peu méchante : "quelle déception, nous voyons plus de crottes de chiens que des fleurs à Paris....."<br /> <br /> >Redouane<br /> Je pense que l'expression "capitale des fleurs, etc." est plutôt la rhétorique que la description réelle. Mais oui possible que qqn de nos ancêtres adorait les jardins parisiens...pourquoi pas!<br /> <br /> >Marcsan<br /> ...As-tu de mauvais souvenirs pour les pots de fleurs chez toi?<br /> Je suis bien d'accord pour dire que Paris est aussi une ville un peu mélancolique. Mais cet aspect attire les gens aussi....<br /> <br /> >jojo-kun<br /> Oh oui, "Paris ville lumière", c'est l'image plus répandue à travers le monde, je crois. On le comprend bien sûr.<br /> Mais quand même j'entends moins le dire en japonais que "Paris ville de fleurs..."<br /> "Paris capitale de l'amour", personne y sera contre:)<br /> <br /> >sato<br /> Merci pour le joli poème...! <br /> Cela me dit qqc....je vais chercher l'auteur!<br /> <br /> >Yak<br /> Merci et bienvenue:)<br /> C'est vrai qu'en habitant longtemps, on perd de la magie qu'on ressentait avant.<br /> Pour moi Tokyo c'est justement le cas, et même pour Paris, au bout de trois ans de séjour, je suis devenue moins sensible à sa beauté. Mais le retour après une longue absence me fait toujours reprendre de la magie.
Y
Salut<br /> <br /> Je viens moi aussi de découvrir ton blog. Je prendrai un peu plus de temps pour le parcourir car il est toujours intéressant de (re)découvrir une ville et un pays qu'on connait bien au travers du regard de gens extérieurs.<br /> <br /> On pourrait discuter longtemps de Paris des différences de point de vue sur Paris en touriste et Paris en habitant. J'avoue avoir perdu pas mal de la magie que je ressentais lors de mes premières visite ici depuis que j'y habite...<br /> <br /> Pour l'expression "capitale des fleurs", j'avoue ne l'avoir jamais entendue. C'est d'autant plus surprenant que la part de la nature ici est très réduite.<br /> L'expression la plus connue est la "ville de lumière", point de vue beaucoup plus facile à comprendre déjà ;)<br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt !
S
salut je viens de decouvrire ton blog ^^<br /> c'est interesant <br /> tu aime Paris?<br /> moi j'adore ^^ <br /> moi je connais plus <br /> " Paris toi qui est le capitale de l'amour, laisse-moi t'aime, laisse moi decouvire c'est quoi l'amour..." <br /> a+<br /> bisous
J
en tout cas, rien ne vaut Paris l'été, la majorité des parisiens ont désertés la capitale, seuls restent les gens qui travaillent, les gens qui n'ont pas forcément les moyens ou le temps de partir et les touristes (français ou étrangers).... les couleurs sont plus gaies, les gens le sont également bref c'est le contraste total d'avec le Paris que l'on connais le reste de l'année !!! à croire que le stress général s'évapore avec le soleil ^^ bref l'été ? le meilleur moment pour visiter la capitale.<br /> <br /> Pour Paris capitale des fleurs : regardez le budget dépensé pour les aménagements florals et vous comprendrez, chaque arrondissements pour ne pas dire quartier, est sous la responsabilité d'une personne qui compose/réalise les parterres florals. Sinon, c'est vrai que l'on voit quand même plus d'espaces verts dans les villes françaises (notamment Paris avec tous ses parcs : Vincennes et Boulognes entre autres) que dans d'autres pays que je ne citerai pas (désolé ^^)<br /> <br /> Maintenant, on dit aussi Paris ville lumière ou encore Paris capitale de l'amour donc.....
M
La dernière fois que j'y étais, je n'ai pas remarqué qu'il y a vait des fleurs. On en voit bien plus dans les petites rues de Tokyo. Car les Japonais on l'habitude de toujours en planter juste devant leur maison et ne craignent jamais de se les faire voler ou arracher par un passant malveillant même si cela peut arriver parfois. C'est peut être pour ça qu'on a le sentiment qu'il y a moins de fleurs dans les villes de France. Personnellement je n'aime pas Paris, je trouve cette ville trop triste, elle ressemble à un grand musée dont les gardiens sont les parisiens, et pourtant je suis français. C'est une ville qui me rend mélancolique.
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité