Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
17 février 2006

Une lettre de la Chine

Ce matin, j'ai reçu de Pékin une enveloppe A4, de la part d'un collègue japonais qui étudiait là-bas. Il m'a gentiment envoyé un article qu'il a publié tout récemment. Cette enveloppe m'a étrangement impressionnée par son exotisme. Je dis « étrangement », car elle avait en même temps des traits très familiers, points communs avec celle que je connais bien, l'enveloppe japonaise, comme de petites cases rouges en haut pour des numéros du département et l'adresse écrite en idéogramme. Doublement étrange aussi, quand je pense à la proximité entre ce pays et mon pays natal, par rapport à la distance qui sépare la France de ce dernier. Et au bout de qqs moments, étant debout devant la boite de lettre, je me suis rendu compte que je n'avais jamais reçu aucune lettre de ce genre de la Chine dans ma vie, sauf qqs cartes postales, toujours de la part de ce collègue. * C'est dans l'après-midi que par une raison inconnue, l'idée m'est arrivée de jeter un coup d'oeil au rayon des manuels de langue chinoise chez Givert Jeune à St Michel. Le résultat : j'ai à ma main 40 Leçons pour parler chinois, vendu au prix d'occasion, sans savoir quoi faire avec ça..........
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Sehnsucht !<br /> <br /> Ok, je vais alors mettre des images des enveloppes :)<br /> <br /> Tu fréquentes aussi Gibert Joseph ?<br /> C'est cool cette librairie. On trouve plein de choses très variées !<br /> <br /> >à quelle leçon en es tu?<br /> <br /> Non, je n'ai même pas commencé...mais en feuilletant le manuel, j'ai quand même appris qqs mots en image (grace à ma connaissance des idéogrammes). L'aspect phonetique est toujours laissé à côté...c'est beaucoup plus difficile pour moi.
S
Moi, je ne sais pas quoi ressemble ces enveloppes. Une petite photo serait la bienvenue.<br /> <br /> Tiens, tu frequentes ma librairie préférée avec giBert joseph :)<br /> <br /> "Le résultat : j'ai à ma main 40 Leçons pour parler chinois, vendu au prix d'occasion, sans savoir quoi faire avec ça.........."<br /> <br /> Alors , tu es une parfaite sinophone maintenant? <br /> à quelle leçon en es tu?
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité