Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
18 mai 2005

Déjà mi-mai

Le temps passe trop vite après la "semaine d'or" (Golden Week, 29/04-07/05, la semaine de vacances en mai).

Aujourd'hui, c'était ma troisième séance du séminaire dans une faculté à Tokyo. J'y enseigne comme vacataire l'histoire des techniques occidentales aux étudiants (très variés, non-spécialistes du domaine).

Le sujet d'aujourd'hui était "les instruments du calcul" et j'ai fait la comparaison entre l'abaque occidental (par laquelle on calcule avec des jetons) et celle japonaise (le boulier), et puis j'ai présenté des tentatives de créer des machines à calcul par Pascal, Leibniz, Babbage, etc.
Je n'ai pas entré dans les détails de l'histoire des ordinateurs, ENIAC, etc., car ce séminaire est particulièrement consacré aux techniques avant le 20e siècle.

Heureusement ou malheureusement, il semble que je fais encore assez jeune, et des gens ne constatent pas tout de suite que je sois "prof" dans le campus.
J'ajoute qu'il n'y a encore que 11 pour cent de femmes parmi les chercheurs au Japon. Nous sommes enfin un des pires élèves pour l'égalité entre femmes et hommes, selon les statistiques récemment publiées chez le forum économique mondial (le Canada 7e, la France 13e et les E.U. 17e, la Chine 33e, et le Japon......38e).

Mais ce qui est difficile ici, c'est qu'en apparence, on ne constate pas trop de pressure, genre "inégalitaire". Surtout dans le média (la télé, par exemple), nous voyons plein d'images des femmes qui sont intelligentes, travaillent, et ont librement une vie sentimentale, etc. Et dans certains milieux, des garçons ne sont plus machos comme avant (i.e. faire le ménage, aimer bien élever des enfants, etc). En bref, dans la vie privée, pas mal de femmes se sentent "assez libres", sans y trop réfléchir.
Mais en même temps c'est vrai que quelques milieux sont encore bien conservés au club masculin, et ce fait est, à mon avis, merveilleusement toléré par le public

Pourquoi ce décalage ? Je ne sais pas et j'ose dire que j'en souffre.

Personnellement je crois que la mentalité workerholic (manie du travaille en français ?) donne l'effet d'écarter la plupart des femmes des domaines "importants" pour les hommes. J'entendais parfois certains hommes (surtout âgés) dire "les femmes agissent de façon un peu différente des hommes", et parfois ils sont mécontents que "beaucoup d'elles osent rentrer à la maison déjà à 18h bien que ses collègues tous restent ici pour travailler"...

Bon j sais pas trop, mais s'ils sont leurs bosses, tu peux imaginer le résultat de leur promotion par rapport à leurs collègues masculins !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Au Canada, c'est tout le contraire. Depuis les années 60, les femmes ont pris leur place dans la société. On dit même que maintenant ce sont les Canadiens qui ont du mal à savoir quelle est leur place. Est-on encore un homme si on s'épile et quon s'occupe des enfants? ;o)
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité