Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
29 juillet 2007

Scrutin pour le Sénat

J'ai voté aujourd'hui. Il s'agit de l'élection pour renouveler la moitié du Sénat au Japon. Les premiers résultats sont attendus dans une demi-heure..... Voici un dessin par moi qui montre l'intérieur du bureau de scrutin dans ma ville en banlieue de Tokyo Elle se situe d'habitude dans le gymnase de l'école primaire près de la mairie. Un étudiant français, en apprenant cette configuration de la salle, l'utilisation du crayon pour écrire le nom du candidat, etc., s'inquiétait des fraudes. Possible...mais pour l'instant je n'ai pas d'idée précise là-dessus. senkyo P.S. J'ajoute le prcédure du vote. A l'entrée du bureau (qui n'est pas dessiné dans l'image), on fait l'inscription avec le coupon qui a été en avance envoyé par courrier à tous les électeurs. Et un seul bulletin de vote nous sera attribué en échange de ce coupon, qui contient comme renseignement notre nom et adresse, mais sans photo. Aucune autre pièce qui atteste notre identité est demandée. Puis, on écrit le nom du candidat favori sur la table avec des séparateurs (en haut dans le dessein). Après l'avoir rempli, on se dirige chacun finalement vers l'urne et vote. Pendant tout le procédure, les surveillants (ceux qui sont assis) nous regardent de loin. Ils sont assez nombreux.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Space Canard, jojo-kun,<br /> <br /> Merc beaucoup pour vos commentaires!<br /> J'ai bien appris sur le système de vote en France....<br /> C'est intéressant la différence entre les deux pays.<br /> Le contrôle se focalise aux points différents de façon différemment: ex. la surveillance sur les bulletins, celle du vote, etc.
J
les bureaux de vote sont très surveillés en France.<br /> il y a 1 contrôle d'identité à l'arrivée dans le bureau de vote, suivi de la prise des bulletins et de l'enveloppe. ensuite on va dans l'isoloir et l'on met ce que l'on veut dans l'enveloppe.<br /> à la sortie de l'isoloir, il faut mettre l'enveloppe dans une urne transparente et scellée, mais avant il y a un dernier contrôle d'identité effectué par les 2 assesceurs et le président du bureau de vote.<br /> bien entendu, il faut signer à la fin un registre comprenant tous le nom de tous les électeurs enregistrés dans ce bureau de vote (il y en a plusieurs par ville).<br /> <br /> pour le dépouillement, il est effectué par les membres du bureau de vote et des volontaires, tous étant surveillés par le président du bureau et un représentant de chaque candidat (ou parti politique) engagés dans cette élection, de sorte qu'aucune fraude (et donc contestation) ne soit possible.<br /> <br /> quant aux bulletins, on peut aussi les recevoir par la poste avec les professions de foi de chaque candidat.
S
Et bien, tout ceux qui sont inscris sur les listes électorales reçoivent à leur domicile les bulletins, mais les bulletins peuvent aussi être pris directement dans le bureau de vote.<br /> <br /> En fait ici ce n'est pas vraiment le bulletin le plus important (car l'électeur est libre de mettre ce qu'il veux dans l'enveloppe finalement, pour voter blanc par exemple), mais l'enveloppe, ce sont les agents de la mairie qui distribuent à l'entrée du bureau une enveloppe par électeur après avoir vérifié son inscription sur la liste.<br /> L'identité de l'électeur et son inscription sur les listes est encore vérifié au moment de voter.<br /> <br /> On passe son temps à vérifier en fait.
S
Bonjour,<br /> <br /> Oui, c'est vrai qu'il est bien accessible...et en plus le contrôle de l'identité n'existe presque pas depuis le début jusqu'à la fin.<br /> Mais chez nous le bulletin de vote (qui est une feuille pliée en couleur, sans enveloppe) est distribué sur place. <br /> En France, quand est-ce qu'on reçoit le bulletin?
S
Bonjour,<br /> <br /> En voyant ce dessin ce qui m'étonne c'est surtout la position de l'urne au centre, apparement elle semble accessible librement par l'électeur.<br /> <br /> En France il doit toujours y avoir une personne (le président du bureau de vote en général) qui surveille de près l'urne et surveille que chaque électeur y glisse bien une seule enveloppe, et ce après avoir vérifié son identité et son inscription sur les listes électorales.<br /> <br /> Je suis curieux de savoir comment les choses se passent au Japon.
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité