Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
18 décembre 2006

Précarité selon Son Goku@Drangonball.....

La précarité s'est bien installé au Japon et la situation ne cesse de s'aggraver. Pour un jeune qui ne sait pas encore la réalité, Son Goku et ses amis racontent la difficulté qu'ils ont rencontré, sans jamais arriver à obtenir un travail stable.... "Le problème de la précarité que rencontre la famille de Son Goku" [Regardez en bas de la page ouverte] Il s'agit d'une parodie politique qui utilise les dessins du manga anime japonais, Dragon Ball. La parodie est bien faite, et ce n'est pas du tout rigolot pour moi et mes ami(e)s.....arrgh Désolée, tout est écrit en japonais. :::Synopsis::: Le père d'une famille, Son Goku n'arrive jamais à réussir à l'entretien d'embauche pour un CDI. Il n'avait pas de chance: il y a dix ans, quand il est sorti de la faculté, la première crise économique a attaqué le marché de travail pour les jeunes. Son Goku était désormais obligé d'accumuler CDD, intérim, petit boulots, etc. A l'époque, il ne s'inquiétait pas trop, car tout le monde disait, même le gouvernement et les grandes compagnies, "l'économie va s'améliorer, et tu vas tourver facilement un travail stable." Mais la réalité était beaucoup plus cruel..... Ayant perdu tout l'espoir, Son Goku trouvera finalement une résolution bien radicale et assez intelligente, mais tragique. Il blesse lui-même exprès et nourrira sa famille avec ses indémnités payés par la sécu. Ses amis, ayant le même problème, suivent son exemple et ils sont tous contents de gagner de l'argent.... Il en y a d'autres similaires dans la série, par exemple, Misère de la précarité selon Freeza [Dragon Ball]: http://waratanews.blog67.fc2.com/blog-entry-397.html * Grand merci pour les commentaires pour les derniers articles !! Désolée pour tarder à répondre....
Publicité
Publicité
Commentaires
P
vné voir mé imaj silvouplai<br /> sr: http://allstar34200.skyrock.com/
R
le fait d'avoir une vision du monde n'est pas quelque chose de facile, car en vit pas pour un morceau de pain, en vit neanmoins pour une vision onde
S
Merci pour ton comentaire!<br /> Oui, c'est vrai que c'est San'ya qui est le quartier où la précarité est le plus visible. Et la pauvreté n'est pas autant visible ailleurs.<br /> Mais ça existe bel et bien, et surtout chez les jeunes.....en étant parfois cachée par la richesse de la génération de leurs parents (50-60 ans), qui s'occupent de leurs enfants à l'âge de 25 ans, 30 ans...<br /> <br /> On dit qu'au Japon, la pauvreté dépend plus de la génération que des classes sociales. Je crois que cela rend difficile de trouver des jeunes pauvres, ou même des SDF, car ça ne se voit pas tellement par leur comportement. Par exemple, parfois un SDF à l'âge de 25 ans possède un portable et dort dans un manga café ouvert 24h sur 24, institution qui leur est bien familière (20 euro ou moins pour une nuit)... Avec un portable, il trouve facilement un petit boulot pour trois jours au chantier de construction, etc. <br /> Mais il n'a pas beaucoup d'espoir pour son avenir.
F
Je ne me rends pas vraiment compte de la précarité au japon mais comme photographe j'ai pu voir de près le sort des travailleurs journaliers et des sans-abris vivant dans le quartier de San'ya à Tokyo. Les plus agés n'ont plus aucune chance de trouver du travail sur les chantiers et ceux qui sont encore valides se font racketter par le clan du Yamaguchi-gumi qui controle l'embauche et les sociétés de construction. Je trouvais intéressant de montrer un aspect méconnu du japon.
S
Volontier...mais si ce sont très précis, tu peux me poser des questions ici:-)<br /> Je crois qu'il est utile de partager des questions avec d'autres internautes, s'il s'agit des renseignements culturels et concrètes comme la télé.
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité