Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
18 mai 2006

Cela ne me plaît pas...

Ce soir j'ai lu que le gouvernement a adopté le nouveau projet sur l'immigration, qui causait une polémique ces derniers temps. Chacun doit avoir sa propre opinion et je sais que la France est un pays quand même assez généreux dans cet aspect par rapport au mien. Mais l'idée au fond de ce projet ne me plaît pas du tout. * À Paris, j'ai rencontré pas mal de gens qui employaient des étrangers sans autorisation de travail. D'ailleurs, moi aussi en quelque sorte, j'en étais une, quand j'étais étudiante. Je travaillais pour ranger des papiers dans le bureau d'une prof dans sa maison, avec un visa d'étudiant sans autorisation de travail. Elle, mon employeur voulait légaliser cette situation, mais elle n'y est jamais arrivée, sans savoir comment écrire un contrat qui remplit les conditions imposées par le droit du travail français. Et sans contrat bien écrit, je ne pouvais pas demander l'autorisation de travail. A l'époque, j'ai fait connaissance de plusieurs étrangers, qui travaillaient sans autorisation, ou parfois même sans papier de séjour. Les familles les employaient comme femmes ou hommes de ménage, par exemple, soit en les profitant, soit sans savoir comment faire autrement. La restauration les exploitait plus explicitement. Je connais même certains restaurants où la plupart de leurs employés travaillaient en noir. C'est parce qu'il y a la demande que les gens y viennent même d'un pays lointain. C'est parce qu'il y a un travail qu'on le prend. (Pour mon cas, c'était la prof qui m'a proposé ce travail.) Donc, je ne pense pas que ce projet décourage l'immigration clandestine, plutôt il l'augmentera en nombre.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Si tu veux mon avis<br /> Le problème ce n'est pas l'immigration legale ou illegale,mais c'est plutot le fait que les politiques ne pensent qu'a eux ,leurs "amis" et si ils ont le temps ,le peuple<br /> Ils aiment a utiliser les braises encore fumantes de la xenophobie ,de la violence afin de raviver le feu de la peur,et ainsi se preparer le chemin direct a l'election presidentielle(dans 1 ans pour la France)<br /> Quant au soi-disante émeutes de violence du mois de novembre ,elles ont été copieusement exagérés par les médias avec la bénédiction des politiques,c'étais "chaud" mais mous étions loin d'une revolte ou revolution,des voitures qui brulent le week-end c'est monnaie courante dans les quartiers.<br /> Mais c'est une bonne pub pour des projets de loi qui seront voter mais jammais appliquées<br /> c'est une caracteristique francaise,on vote les lois ,mais pas les decrets d'application,donc beaucoup de bruits pour rien<br /> Rassure toi,on pourrait mettre au pouvoir l'extreme droite,rien,absolument rien ne changerait,nous sommes plus en 39,ou un certain adolf hitler a pu prendre le pouvoir et instaurer la haine,maintenant nous sommes dans la mondialisation économique,et l'argent fait taire les plus rebelles comme les plus mechanst,cela dit,j'avoue que les politiques du monde entier sont bien inspirés en ce moment pour debiter nombre de connerie incommensurable,et regarde le monde continue de tourner:)
S
Merci beaucoup pour vos commentaires....<br /> J'aimerais bien répondre à chacun de vous et mais malheureusement, je n'ai pas suffisamment de temps pour cela ce soir.<br /> <br /> Permettez-moi donc d'écrire hâtivement mon opinion, svp.<br /> <br /> Je crois que je suis plus réaliste que vous ne pensez. <br /> Mais j'admets que cet article publié vous aurait donné l'impression que je suis une fille un peu naïve, qui est hantée d'un mauvais souvenir à l'étranger. Bref, l'article est mal écrit.<br /> <br /> Je veux préciser donc ici mon propos. <br /> Ce qui me dérange le plus cette fois, c'est la philosophie qui est au fond de ce projet de loi.<br /> Je ne suis pas rêveur. Je n'ai jamais pensé que la France soit eldorado pour les étrangers, mais j'ai bien apprécié et j'apprécie toujours la base phisolophique, qui constitutue ce pays qu’est la République. Mais la nouvelle loi me semble la trahir au moins en partie et c'est bien dommage. <br /> <br /> Je me demande comment nous pouvons bien savoir l'effet "économique" de ce tri des immigrants, projeté par la loi. Par la nature de l'objet, il sera bien difficile de le mesurer. <br /> Ce qui est certain, ce n'est que la peur, l'inquiétude partagée parmi les citoyens après des évènements assez choquants comme la violence en banlieue ou les attentats, etc. Le motif de la loi n'est-il pas plutôt émotionnel que rationnel ?<br /> <br /> Sans chiffres, sans données convaincantes, les hommes politiques essayent de manipuler la vie des autres.<br /> Voilà la réalité de la politique du monde de nos jours, où on agit trop facilement par la peur (les terrorismes, les délinquances, etc.) et oublie les principes plus importants. <br /> Je ne parle pas seulement de la France, mais aussi des autres pays. Malheureusement, cette tendance se généralise à travers le monde et le Japon est un des pires, par exemple....
G
vous melangez tout<br /> La France ne peut pas accepter tous les pauvres du monde a la recherche d'un eldorado,elle arrive meme pas a juguler le fleau qu'est le non-emploi chez elle.<br /> Il y a un choix a faire pour contrer l'exploitation des sans-papiers et je suis d'accord les nouvelles lois d'immigration sont totalement nulles et ne feront que rendre plus difficile l'immigration légale en france et ne changera rien pour l'illegale.Je sais de quoi je parle,ma femme est étrangère et c'est le parcourt du combatant pour faire les papiers de regularisation <br /> Et pour avoir visiter beaucoup d'autres pays,je trouve les points de vues des expat. un peu exagerer,il fait bon vivre en France et nous savons faire autre chose que nous plaindre et raler
R
Je pense, en tant qu'ex résidant en france, que cette dernière est un pays qui a su accueillir beaucoup de gens , de divers coins du monde, à su les rendre français et leur donner la chance de s'intégrer....<br /> Toutefois, je pense que la crise du chomage des jeunes en france a fait renaître un certain égoîsme et pseudo patriotisme, qui veux renier finalement toute partie non européenne de la france. Le danger?... que la france rate sa vocation de grand pays de ce monde et devienne, comme l'italie un grand pays d'europe seulement qui risque de se dissoudre dans cette europe et ne plus refaire surface dans le gotta des grands pays de ce monde...
R
humm, je connais pas bien ce projet de loi. mais une chose est sûre c'est qu'en france, on aime bien profiter des gens hélas. et surtout des personnes qui sont en situation douteuse... pour finir, je dirais que la france n'est pas, et de loin l'eldarado que tout le monde croit! on passe notre temps à râler, critiquer et on ne fait rien!! néanmooins, il a aussi quelques bons côtés si on demande juste à vivre tranquille
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité