Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
1 mai 2006

BD, Manga, "shitajiki"

La semaine dernière, j'ai acheté un manga et un BD français. Le premier est le t. 21 de "HUNTERxHUNTER" de Yasuhiro Togashi. Je suis en fait amateur de cette série. J'ai déjà lu la version japonaise, mais comme la série entière appartient à mon petit frère qui habite à Tokyo, je me suis décidée à collectionner la version française. Ce qui a attiré mon attention, c'est que l'exemplaire contenait un "cadeau", qui était "un shitajiki". Et en fait cela m'a confirmé enfin une hypothèse que j'avais eu depuis longtemps -- "en france, le mot équivalent de 'shitajiki' n'existe pas. Et donc les étudiants n'utilisent pas de 'shitajiki', planche qu'on met sous la page du cahier quand on écrit." Au Japon certains étudiants (ou élèves) aiment bien utiliser cette planche surtout dans l'école, peut-être jusqu'au lycée, où on utilise en principe des cahiers reliés et des crayons pour étudier. Et comme le crayon laisse des traces à la page blanche au dessous de celle où tu écris, tu mets cette planche, "shitajiki", pour que la pressure du crayon ne soit pas transmis à la page nouvelle. [je ne sais pas si je suis claire...] Le BD acheté est "Le ciel au-dessus de Bruxelles" de Bernar Yslaire. C'était très beau et j'aimerais bien lire la suite.... J'apprécie sa façon d'utiliser les polices mutilingues pour montrer la scène où chacun parle sa propre langue. Bon WE.
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Personnellement ca été le cas en primaire. Je me rappelle avoir été assez fier de ne plus utiliser des stylos billes (souvenirs souvenirs) xD<br /> <br /> On peut mettre le papier buvard en dessous du papier aussi (j'ai souvent vu mon père faire ca pour éviter les tâches), mais c'est plus rare du fait que les stylo plumes ont des cartouches et distille l'encre avec plus d'aisance que le ferait un encrier =)
S
>Sehnsucht<br /> <br /> Salut Sehnsucht,<br /> <br /> Ah tu as vu aussi "HunterxHunter" ? Le monde est de plus en plus petit !<br /> Oui, c'est marrant la série...l'auteur suit le cadre d'un BD "juvénile", mais de temps en temps il y a des détails très intelligents et....des aspects très sombres dans cette histoire.<br /> Merci aussi pour la traduction du mot. "sous main"....c'est facile à mémoriser. <br /> <br /> >kyoeld<br /> <br /> Merci pour les renseignements! Buvard...je ne connaissais pas le mot. Est-ce qu'il est donc utilisé aussi pour le mettre en dessous du papier???<br /> On apprend l'utilisation du stylo plume en primaire ? Intéressant !<br /> <br /> > Chris<br /> <br /> Bonjour,<br /> Selon ma mère, qui habite toujours au Japon, elle a lu un article publié dans un journal et elle se souvenait même du nom de la banque concernant la rumeur. Mais comme en France, personne ne sait si c'est vrai ou faux. Donc pas d'informations nouvelles. Pareil est le cas pour l'histoire d' "un fils japonais" de Chirac. On en parle, mais on en sait rien....
C
Bonjour,<br /> <br /> J'habite en France et nous sommes envahis par des informations selon lesquelles notre Président, Chirac, aurait un compte en banque dans une banque japonaise, où il aurait 47 millions d'euros. Et aussi qu'il aurait un fils de 17 ans vivant au Japon, qu'il aurait eu d'une jeune femme interprète.<br /> <br /> Comme la rumeur se développe en France, j'aimerais savoir si vous avez des informations sur ce sujet au Japon.
K
On appelle cela communement du papier buvard que l'on utilise surtout en primaire (apprentissage du stylo plume), voire ya quelque decennie au collège lycée :<br /> <br /> un lien hop hop :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Buvard
S
Salut Sayaka,<br /> Je pense que selon ta description, l'equivalent de "shitajiki" en français c'est "sous main". <br /> Etant plus jeune, j'en possedais un de "saint seya" dont je me servais comme d'un tapis de souris.<br /> <br /> C'est rigolo, j'ai vu dernièrement un OAV de "HUNTERxHUNTER", ca m'a pas l'air mal.<br /> <br /> ciao
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité