Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
31 octobre 2005

Toussaints, Halloweeen et...."Bon".

J'ai fait un peu de recherche sur la coutume de la Toussaint, pour éclaircir sa relation avec la fameuse fête américaine, "Halloween". Peut-être que vous francophones savez bien toutes ces deux fêtes, mais moi, jusqu'ici je ne les connais que de façon très superficielle... (J'ajoute que Halloween américaine est connu au Japon et assez présent de façon commerciale. ex. McDo décoré à la Halloween, etc..). Voici des liens intéressants. Sur la Toussaint et son origine (très détaillé, précis) http://www.france-pittoresque.com/traditions/62b.htm Sur la Toussaint (du point de vue de croyants catholiques), http://catholique-coutances.cef.fr/communication/toussaint/toussaint.php Sur la relation entre la Toussaint et les fêtes celtiques, http://www.cta109.com/cta109/articles/fetes_celtiques/fetes_celtique.html Sur l'origine de Halloween et sa relation avec les fêtes chrétiennes catholiques (en anglais) http://wilstar.com/holidays/hallown.htm Donc, en résumant très grossièrement, Halloween a sa racine dans la fête celtique, Samhain, le Nouvel An celtique, qui débute après la fin de l'été. Et Toussaint, c'est une forme d'appropriation de cette fête païenne par les chrétiens vers le 9e siècle. Dans ces deux fêtes, sont mêlés d'autres éléments comme la tradition de la fête des morts chez les Romains, celle des chrétiens européens au XIXe s., etc... Pour moi, ce qui est intéressant, c'est les deux points suivants... 1. Il s'agit de toute façon du croisement entre le monde des vivants et celui des morts.
Selon la tradition celtique, "Les esprits, les défunts, sont autorisés à venir visiter les vivants." Et chez les catholiques, "la plus populaire facette de la Toussaint est l'hommage rendu aux défunts de la famille".
2. Dans le calendrier celtique, cette fête se situait donc au début de l'autonme (à la fin de l'été).
"Samhain marquait la fin de l'été et le début d'une nouvelle année."
Tout cela me rappelle curieusement une fête traditionnelle chez nous, 盆Bon (ou Obon). Elle est aussi une occasion de penser aux morts, surtout aux ancêtres. Il est dit que les esprits des défunts reviennent et rendent visite à leurs descendants pendant la période de Bon. De nos jours on la fête au milieu de l'été en une semaine (soit vers le 15 août ou le 15 juillet selon les régions), mais en fait dans la tradition bouddhique, elle devrait aussi être fêtée au début de l'automne (...et peut-être en Chine, c'est le cas même de nos jours, non ? Faut vérifier...) Pourquoi ce décalage ? C'est parce que notre "Bon", dont le nom officiel est "Urabon", est aussi le résultat de l'appropriation de cette fête bouddhiste par les autochtones dans l'archipel japonais. Comme les chrétiens en Hexagone le faisaient pour la tradition celtique druidique en y ajoutant leurs propres éléments. Je ne pense pas l'existence d'une racine commune et précise entre Toussains/Halloween et "Bon", mais cette coïncidence est intéressante ! P.S. Sur le Bon, voici un bon lien http://www.routard.com/mag_evenement/id_evt/189.htm
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh, c'est très intéressant! <br /> Oui, je pense que cette fête coréenne correspond à Tsukimi chez nous. Et là les morts ne sont pas concernés, si je comprends bien.<br /> Les fêtes coréennes semblent plus fidèles au calendrier lunaire, tandis que celles japonaises suivent dans la plupart de cas celui solaire. Je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> Pour l'auteur du 1er commentaire, je ne sais toujours pas son motif...<br /> Merci en tout cas pour tes mots très sympa et gentils^^
M
Pour apporter un peu d'eau au moulin (plus d'un an après ^_^)<br /> En Corée, Il y a une fête cholseok (추석) qui est une fête des récoltes, mais le premier jour est consacré aux recueillements auprès des morts.<br /> Cette fête est issus d'une fête chinoise (中秋節) je ne sais pas par contre s'ils accordent un moment pour les morts (comme pour le dimanche de la toussaint !?)<br /> La date de cette fête est basée donc sur l'année lunaire, pour cette année elle correspond à la date de ce poste.<br /> (la correspondance japonaise serait le "Tsukimi" !?)<br /> En tant qu'ex-français, je me sens désolé pour le 1er commentaire. Et je te félicite pour ta grande curiosité qui font de toi une personne très cultivé.
S
salut !!! pour quoi il n y a pas des photos ???
S
On comprend le mot "Halloween" en anglais.<br /> Sinon ça s'écrit "ハロウィーン" en Katakana.
J
COMMENT ECRIRE HALLOWEEN EN JAPONAI MERCI POUR VOTRE AIDE
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité