Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sayaka
24 mai 2005

Différence: les blogueurs en France et ceux au Japon

 

C'est intéressant de lire des articles sur le boom des blogs en France.
Et je constate déjà plusieurs de tendance différente entre les blogueurs français et ceux japonais.

1. Les blogs français sont en général plus politiques que ceux japonais. Les blogs japonais, ils inclinent plus aux hobbies ou aux journaux intimes. C'est premièrement parce que ceux japonais ont développé en fait par l'unification des deux courants, celui des blogs anglo-saxons et celui des communautés des journaux intimes en ligne, dont les services avaient existé avant l'apparition des blogs. Et deuxièmement peut-être qu'ils sont moins d'habitude de parler de la politique avec des amis.

2. Les français cachent moins leurs vrai noms et visages, quand ils blogent que les japonais. Au Japon, les blogueurs ont plus de tendances à se méfier des visiteurs et rarement dévoilent leurs identités. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je sais qu'on a appris cette habutide ces dernières années, surtout après l'apparition des quelques grands communautés des BBS, où des rumeurs circulent et parfois cela va jusqu'à gâcher la vie sociale des individus, qui sont devenus la "cible" de ces attaques verbales (ex. L'affaire des critiques contre les otages japonais en Irak. À cause de la fuite de leurs adresses postales, etc. dans un BBS, les maisons de leur famille ont eu des jets de pierre).

3. Au Japon, les blogs sont plus liés, peut-être, au SNS (Social Networking Service). SNS est un service pour créer des communautés virtuelles. Un exemple connu, c'est "Orkut" dans le monde anglo-saxon. Mais sur ce dernier point, je dois plus me renseigner sur le monde des blogs français pour en être sûre....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Fabien!<br /> Merci pour tes remarques, ce sont très intéressant... C'est vrai que le contexte politique actuel en France doit jouer un grand rôle sur la tendance des blogs.<br /> A propos, je crois avoir en fait reçu ton mail mais je ne finis toujours pas à rédiger la réponse...J'en suis désolée. J'étais débordée et j'oublie beaucoup de choses ces derniers temps...<br /> <br /> Bonsoir Keul,<br /> Moi aussi bikkuri shita... Quel hasard ! Le monde (d'internet) est plus petit que je ne pensais. Bon, on va se voir demain! A+
K
je farfouillais sur le net...et je suis tombe sur ton blog...quelle surprise...je te raconterai demain...en parlant de la constitution<br /> <br /> Votez Oui !!!!!!!
F
Salut!<br /> Merci mille fois pour tes commentaires sur mon blog.<br /> Je suis très fier d'avoir mon lien sur ton blog, vraiment!<br /> <br /> 1- Effectivement, les blogs parlent beaucoup de politique. Mais il faut dire qu'en ce moment, la campagne pour le référendum sur la Constitution Européenne déchaîne les passions! Après, cela se calmera peut-être...<br /> Ensuite, je pense que le blogger parlera de choses différentes s'il sait que telle ou telle personne le lit. Par exemple, mes parents lisant mon blog, je n'en fais pas un "journal intime". Si je devais parler de choses plus intimes, je le ferais sur un autre blog, et avec un pseudonyme (mais cela ne m'intéresse pas)...<br /> <br /> 2- Il est vrai qu'ici, nous avons la chance de connaître une assez grande liberté d'expression. Personnellement, je n'ai jamais aimé me cacher derrière de fausses identités, même pour parler politique ou autre.<br /> Pourtant, là encore, "l'anonymat" du blogger correspond souvent à ce dont il choisi de parler...<br /> Au fait... A l'attention des p'tits français: Votez OUIIIIIII !!! Merci ;-))<br /> <br /> Fab' - Auvergne, France, Europe... Monde!<br /> <br /> PS: je t'avais envoyé un long (trop long, peut-être) mail avec quelques questions, mais peut-être n'est-il pas arrivé. J'aurais plein d'autres choses à te demander pour découvrir certains aspects de la vie japonaise, et parfois aussi la manière dont les japonais (ceux qui n'y sont jamais allé) imaginent mon pays...<br /> @ bientôt !!
Le blog de Sayaka
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Sayaka
Publicité