18 avril 2005

Musée de l'imprimerie à Tokyo

Cet après-midi, j'ai visité le Printing Museum (Musée de l'imprimerie) à Iidabashi, dans Tokyo.
Malheureusement, une partie du musée était fermé pour la préparation d'une exposition temporaire, mais il était très intéressant malgré cela.

On peut y apprendre l'histoire de l'imprimerie en Occident et en Orient extrême (la Chine, la Corée, le Japon) en même temps, à partir de l'antiquité (ex. la gravure sur pierre en Chine) jusqu'à de nos jours. Il y a aussi des ateliers pour faire de l'expérience de l'impression. Malheureusement, il semble que la collection du musée n'est pas exhaustive (surtout pour celle concernant l'Occident), mais je trouve que ce défaut est suffisamment complété par des matières audiovisuelles et des installations de modèles (ex. la reproduction d'une salle de travail pour des graveurs sur bois du XVIIIe siècle au Japon).
Surtout, le musée réussit à amuser aussi les enfants avec ces installations, sans sacrifier la qualité de renseignements pour les visiteurs adultes. ça, c'est bien fait pour un musée de ce genre.


Cette visite agréable me rappelait un autre musée de l'imprimerie, qui est en France, à Lyon. C'est le Musée de l'imprimerie de Lyon que j'avais visité il y a deux ans et que j'adore aussi.
Il était consacré à l'histoire de l'imprimerie occidentale, et à la différence de celui à Tokyo, il possédait beaucoup d'exemplaires des livres anciens en Europe.
Son seul défaut était ce qu'il demande trop de lecture aux visiteurs. Dans les salles d'expositions, il y avait partout plein de panneaux remplis des explications en français sur les détails de techniques d'impression... Donc c'était dense et intéressant, mais très fatigant et peut-être un peu ennuyeux pour les enfants.

Posté par soki à 00:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Musée de l'imprimerie à Tokyo

Nouveau commentaire