24 janvier 2005

Préparation du séjour à Paris et comment écrire une lettre...

J'aimerais avoir un court séjour à Paris en mars prochain. Je suis à la recherche de l'hébergement et des billets d'avion.
Hier, j'ai rédigé dans un café une lettre de motivation destinée à la Cité U de Paris pour la réservation d'une chambre d'édutiant là-bas. Mais comme j'écris en général très mal une lettre de ce genre, j'ai demandé à un français de la corriger. La lettre m'est revenue avec plein de ratures rouges et des phrases ajoutées....comme prévu.

Une des choses les moins évidentes quand j'écris un texte en français, c'est ce que je dois mettre au début. En fait, parfois cela dépend de la culture. En anglais, on me dit que tu dois être direct et mettre ce que tu veux dire au début du paragraphe. Par contre, en japonais, ce qui est important a tendance à apparaître après la première phrase, ou au cas extrême, vers la fin du paragraphe. Ce qui est toujours mis avant le sujet, c'est une phrase de salutation ou de petits mots pour montrer tes attentions à la situation de ton destinataire.
En français, cela se fait en gros comme le cas anglais, mais pas tout à fait même. Parfois on me demande une phrase pour la politesse ou le style, avant d'entrer dans le sujet. Mais en même temps, il ne faut pas y ajouter trop de mots de salutation comme tu le fais en japonais. Et pour moi c'est cet équilibre qui est oujours difficile à maîtriser.

Posté par soki à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Préparation du séjour à Paris et comment écrire une lettre...

    Probleme pour tout le monde...

    Haha, ne t'inquiète pas, je suis français, c'est ma langue maternelle et pourtant j'ai beaucoup de mal à écrire ma lettre de motivation pour un Job d'été.
    Sinon, à part ça, le Japon me passionne... Donc si tu as des questions à propos de la France, etc, n'hésite pas à me les demander, ça sera un plaisir de répondre à une Japonaise...

    Voila

    Homer

    ------------------------
    Homero_frances@hotmail.com
    www.hempforever.canalblog.com

    Posté par Homer [Bleufy], 21 février 2005 à 18:22 | | Répondre
  • C'est vrai que c'est difficile! Même pour les salutations de fin de lettre. Les Français écrivent une longue phrase "je vous prie, Madame, ...', les anglais écrivent Sincerely, ou Regards...

    Comment font les Japonais?

    Posté par Olivier, 17 juin 2005 à 01:17 | | Répondre
Nouveau commentaire