12 juin 2004

J.H. Fabre et un anarchiste japonais...

Ce soir j'ai assisté à une conférence sur J.H. Fabre dans ma résidence pour des étudiants japonais.

Le contenu de la conférence était plus « encyclopédique » que je ne pensais. C'était intéressant et amusant de l'écouter, mais l'argumentation n'était pas vraiment bien structurée, car le conférencier prévoyait l'auditeur du tous les genres de public et du coup essayait trop de les amuser par de petites anecdotes rigolotes, etc. J'ajoute que le conférencier est un prof japonais connu là-bas, mais pas spécialiste de l'histoire des sciences ou de l'histoire naturelle, etc.

Comme il l'affirme, J.H. Fabre est assez connu au Japon, comme « chercheur des insectes ». Il est sûrement bien connu que Pascal et Descartes mêmes comme « homme scientifique ».

Pourquoi alors, Fabre est-il devenu célèbre au Japon ? En effet, le conférencier ne nous a pas donné une bonne réponse. Il a tout simplement indiqué le fait que beaucoup d'ouvrages par Fabre ont été traduits par Osugi Sakae, un anarchiste très connu au début du XXe siècle et puis par ses entourages, etc.... Pourquoi l'anarchiste aimait-il tellement les travaux du prof du lycée en chimie et physique, chou chou du ministre de l'Education nationale de l'époque, et qui avait reçu la Légion d'honneur ? Je ne le comprenais pas....

Posté par soki à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur J.H. Fabre et un anarchiste japonais...

Nouveau commentaire